Conférence 17 Août sur Duke Ellington

Les inscriptions sont fermées

Conférence "Duke Ellington et la France"​

« La passion de Duke Ellington pour la France a durée 40 années, de 1933 à 1973.
Il connaissait déjà nos grands musiciens classiques qui l’ont beaucoup inspiré, comme Maurice Ravel et Claude Debussy mais il était également passionné par ses peintres et en particulier par Edgar Degas et Raoul Duffy.

Ses venues en France se sont faites de plus en plus nombreuses.

Années après années, il deviendra amoureux de la gastronomie française, de nos grands vins, de Paris et son architecture, ses monuments, musées, ses quartiers emblématiques comme la Butte Montmartre, St Germain des Prés, les mélodies et les chansons populaires françaises, sans oublier notre langue, qu’il mettra souvent à l’honneur dans les titres de ses compositions.

Avec le temps, il fera la connaissance de nombreuses personnalités du milieu culturel et artistique de notre pays, mais étonnamment, ce n’est pas en France que commença cette aventure, mais aux États-Unis, à New York, avec la rencontre d’un de nos plus éminent ambassadeur, Monsieur Maurice Chevalier.
En effet, ce dernier démarra en 1933 sa première tournée aux États-Unis, avec une étape au Fulton théâtre à New York, pour une durée de trois semaines. Duke Ellington était déjà célèbre en Europe et Maurice Chevalier tenait absolument à être accompagné par son orchestre. Chevalier permettra à Ellington de faire la première partie de son spectacle en mettant en avant ses nouvelles compositions. Première rencontre donc et premier contact avec la France.

En 1969, Duke Ellington retrouvera Maurice Chevalier à Paris, ce dernier l’invitant à fêter son 70e anniversaire au cabaret l’alcazar. La boucle française était alors pratiquement bouclée.

Au cours de cette conférence, vous allez découvrir un Duke Ellington aux multiples facettes, avec une curiosité insatiable, un Duke épicurien, un Duke arrangeur, pictural, théâtral, un Duke aux mille et une vies rien qu’en France !

De nombreux extraits musicaux viendront étayer mes propos pendant la narration de cette saga et de cette icône du jazz. Une histoire française qui débuta en 1933 pour se terminer en 1973, avec son dernier concert parisien. »

André Wentzo, 
Auteur de « Duke Ellington le plus grand compositeur et chef d’orchestre de jazz », un ouvrage paru en 2022 aux Editions Morel.

Date et heure
jeudi
17 août 2023
14:00 16:00 UTC
Lieu

Association Guillaume de Conchamp

Abbaye De Fontdouce
17770 St Bris Des Bois
France
0546748023
festival@fontdouce.com
Obtenez la direction
Organisé par

Association Guillaume de Conchamp

0546748023
festival@fontdouce.com
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.