Pièce de Théâtre 23 Août - "RagnaRök"

Synopsis

"Une fois, tous les Ases étaient au Thing. Et les déesses ases, toutes en délibération. De cela discutaient les dieux puissants pourquoi Bald’r était en proie aux rêves sanglants" - Baldrs Draumar

L'histoire tragique du dieu Bald'r dont le sombre destin fut déclencheur du Ragnarok. Manipulations,manigances et magies sont au cœur de ce récit épique. De Asgard au Helheim, suivez les dieux nordiques dans cette course contre la montre.


Biographie de l’auteur

Mathieu Solans est né le 16 août 1995 dans la banlieue bordelaise. Sa passion du jeu et du théâtre lui est transmise en 5ème par sa professeure de français également enseignante en théâtre. Il développe en parallèle de son apprentissage musical l’amour de la scène. Un sentiment qu’il cherchera à tout prix à partager le plus possible.

Il a pour ambition de suivre une voie artistique, ce qui au départ effraie sa famille notamment sa mère l’ayant élevée seule. Issu d’une famille de vignerons, il quitte son village et se détourne de cette voie pour d’autres totalement différentes et en accord avec l’ambition de sa vie : Vivre de ce qu’il aime.

Après le bac, il reste seulement un mois à la faculté se rendant compte que cette vie ne lui convient pas. Il se lance l’année suivante dans une prépa Cinéma-audiovisuelle.

A la fin de l’année scolaire il remporte un concours/casting à sa grande surprise pour doubler dans unanimé japonais à succès. C’est à cet instant qu’il sait que l’avenir qu’il se rêve est possible.

Il s’installe quelque mois plus tard à Paris où il suivra 3 années d’études aux Cours Florent dont il ressortira diplômé en 2019.

Deux mois plus tard, le voilà seul en scène dans un spectacle qu’il a écrit et produit. Un spectacle mêlant : réinterprétation, comédie musicale et imitation.

C’est durant le premier Confinement dû au Covid-19 qu’il portera enfin sur le papier les premières bases de Ragnarok, projet qu’il réfléchit depuis des années.

Note d’intention de l’auteur

Pourquoi une telle pièce ? Afin de partager mon amour de la mythologie nordique à travers le théâtre. Je n’ai jamais vu de pièce sur cette thématique sur notre territoire, notre culture théâtrale étant plus imprégnée du théâtre grec. Cette culture mérite un regard qu’elle regagne peu à peu grâce notamment à la pop culture, entre le succès du personnage de Thor chez Marvel, des séries TV comme “Vikings” ou encore du jeu vidéo avec “God Of War”.

Des œuvres au succès colossal avec un public de tout âges, de tout horizons, curieux et fasciné par ces mythes. Pourquoi ne pas ramener ce même public au théâtre ?

Le terme Ragnarok est souvent comparé à l’Apocalypse biblique (cela est dû à la christianisation des terres du nord qui marquera la fin de l'Ère Viking) or, il n’en est rien.

Dans cette culture tout fonctionne par cycle. En réalité, Ragnarok signifie la Fin et le Recommencement. Dans ces mythes, l’univers, la nature, l’Homme, tout cela fait partie d’un cycle voué à se répéter.

La pièce présente des Dieux, que l’on découvre avec des caractéristiques plus proches de l’être humain que de la divinité.

Ragnarök sert un double discours : l’être divin est aussi imparfait que l’être humain et l’être humain par sa folie desgrandeurs, par peur, cherche le contrôle de ce qu’il ne peut contrôler. C’est ce même discours qui sera mis en lumière et interprété dans la pièce.


La Troupe : L’Art’bre Monde

La troupe est née de cette rencontre entre comédiens majoritairement du Cours Florent, partageant le même amour pour cette mythologie. Le but du collectif est de faire découvrir un récit méconnu d’une mythologiepourtant en plein essor culturel depuis cette dernière décennie.

Les comédiens apportent de leur personnalité et de leur envie afin de former cet Arbre d’idées et de projets dont chacun constitue un petit bourgeon d’où germe de grandes choses.


Note d’intention de mise en scène

-     Un voyage

C’est le mot d’ordre qui régit cette pièce. La pièce est un voyage à part entière. Pour les personnages comme pour le public. Chaque scène les propulses dans de nouveaux lieux. Des lieux qu’on s’imagine tantôt être uneimmense Halle majestueuse, tantôt un espace chimérique où règne la froideur de la mort. Les personnages sontconstamment en recherche, ils ne peuvent rester sur place, le temps est compté, l’inévitable approche.

La mise en scène se veut la plus minimaliste possible, peu de décors, quelques accessoires suffisent. Lapièce se déroulant en de multiples lieux, le public comme le comédien sur scène, doit rêver des enfers, du paradis, du Valhalla, du champ de bataille comme lui l’entend.

Cette pièce a également pour but d’être “hybride” ; ne pas seulement se jouer dans un théâtre. Elle a pourambition d’être présentée en pleine nature, aux abords d’une forêt ou encore sur une plage. Le fracas des vagues sur un rivage ou le doux son de la forêt seront des outils d’immersion supplémentaires et une nouvelle expérience sensorielle pour le public.

-     La musique comme battement de cœur des artistes

La musique prend une place très importante au sein de la pièce. Elle peut ouvrir ou clore un acte ou être un acte à elle seule. Les comédiens et les spectateurs sont emportés par elle et s'ouvrent ensemble au voyage.

Les morceaux sont composés et chantés en Vieux Norrois, la langue des Vikings aujourd’hui morte mais étant la base de beaucoup de langues européennes. Les chansons sont issues des Edda Poétique, recueils de poèmes Norrois retrouvés au fil des siècles et la source d’information la plus importante sur la mythologie scandinave.

Les chants sont rythmés par le rythme lourd d’un bodhran, instrument traditionnel celte. La musique se veut laplus tribale, authentique, corporelle et profonde que possible, la mythologie scandinave étant fréquemment associée à une harmonie totale avec la nature.

La recherche musicale de la pièce tend vers cet appel à la nature et aux éléments tantôt apaisés, tantôt déchaînés.

La bande originale a également pour but d’être diffusée sur les plateformes de streaming, pour permettre au spectateur de s’imprégner de l’ambiance de la pièce, et de servir également de vitrine publicitaire.


Date et heure
mercredi
23 août 2023
14:00 17:25 UTC
Lieu

Association Guillaume de Conchamp

Abbaye De Fontdouce
17770 St Bris Des Bois
France
0546748023
festival@fontdouce.com
Obtenez l'itinéraire


 

Association Guillaume de Conchamp

0546748023
festival@fontdouce.com

 PARTAGER

 Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.